Qui sommes-nous ?
Un traiteur social et solidaire
Notre activité d’ESAT
L’Ode Traiteur est une activité du CPDS, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, géré par l’association APAJH Isère.
Le rôle de l’ESAT
Avec des conditions de travail aménagées, l’ESAT a un double objectif :
- Favoriser l’accès à une vie sociale et professionnelle pour les personnes handicapées qui n’ont pas les capacités d’accéder à un emploi ordinaire
- Permettre ensuite à celles qui ont démontré des capacités suffisantes de s’insérer dans milieu ordinaire de travail.
Définition de l’ESAT
Un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est une structure médico-sociale qui offre aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle.
Les missions du CPDS
L’APAJH crée en 1983 le Centre de Prestation De Service, un ESAT accueillant aujourd’hui 75 personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés. Chaque jour, les équipes du CPDS réalisent des prestations soit dans nos ateliers, soit sur les sites de nos clients dans l’agglomération grenobloise, essentiellement en secteur professionnel.
L’activité Ode Traiteur
Depuis 2011, le CPDS a lancé son activité L’Ode Traiteur, dont le laboratoire est situé rue des Trembles à Grenoble. Elle propose aux entreprises, associations et collectivités du bassin grenoblois une gamme de prestations complète pour l’organisation de leurs évènements :
- Plateaux repas
- Buffets
- Cocktails.
L’Ode Traiteur met également en œuvre son savoir-faire pour vos réunions ou séminaires via la préparation de petits déjeuners, pauses café, etc.
La composition de l’équipe
- Travailleurs en situation de handicap
- Moniteurs d’Atelier Cuisinier
- Chef de Cuisine.
Pourquoi travailler avec L’Ode Traiteur ?
Dans le cadre d’une démarche citoyenne
Parce que vous contribuez à l’insertion de personnes handicapées dans le Monde du Travail !
Les métiers de service sont porteurs d’emplois, l’accroissement de compétences de nos travailleurs va favoriser leur insertion professionnelle en milieu ordinaire. Ils sont un atout pour favoriser la citoyenneté des personnes en situation de handicap en faisant se côtoyer des publics différents lors des poses ou lors des buffets.
Les métiers du traiteur sont de par leurs spécificités, des métiers où nous observons des progressions rapides de développement des compétences.
Nos établissements sont au cœur de la cité. Ce sont des enseignes commerciales sans distinction particulière ce qui renforce la fierté des travailleurs handicapés qui sont reconnus pour leur production. Nos activités de restauration valorisent de façon immédiate le travail fourni car la proximité du client final permet un retour instantané sur la qualité de la production. Cette visibilité du « résultat » donne encore plus de sens au Travail.
Elle permet de développer des compétences relationnelles (communication avec la clientèle), d’évaluation et donc de confiance en soi. Le décorum, la posture et le « costume » sont des outils qui permettent aux travailleurs de revêtir l’habit d’un travailleur lambda. Ils ne sont plus discriminés par leur difficulté mais sont reconnus pour et par son Travail.
L’exonération OETH
En tant qu’Établissement et Services d’Aide par le Travail, L’Ode Traiteur vous permettra de vous exonérer partiellement de votre obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH) et, ainsi, de minorer votre contribution Agefiph ou FiPHFP.
Être client d’un ESAT, c’est valoriser le travail des personnes en situation de handicap et inscrire ainsi votre entreprise dans une démarche RSE.
Une démarche qualité
L’Ode Traiteur travaille comme une entreprise qui doit se conformer aux exigences de ses clients en termes de délais, de qualité et d’image. Cette activité est très proche du milieu ordinaire avec ses changements de rythme de travail et son niveau d’exigence culinaire. Les travailleurs-cuisiniers ont atteint un très bon niveau dans l’apprentissage des gestes techniques et de la gestion du stress.